10 au 13 avril
Formation à l'accompagnement de la grossesse par le shiatsu.
Période postnatale pour la mère et le bébé.
Cours donné par Suzanne Yates
09:30 - 13:00 et 14:30 - 18:00, 4 jours / 28h
Tarif : 680.- pour diplômé(e) ASS et étudiant(e)
755.- pour non ASS
Encourager la sagesse des parents et des bébés.
Le travail que Suzanne Yates mène depuis 1989 avec des parents et des bébés lui a fait prendre conscience du manque de formation adéquate pour les praticiens de shiatsu et d’autres médecines douces dans une approche holistique de la maternité.
La formation qu’elle propose a pour objectif de nous permettre d’apporter un meilleur soutien aux femmes et à leurs familles. L’énorme potentiel du shiatsu est à même de donner à cette pratique une place de choix dans les soins liés à la maternité, qui commencent seulement à être explorés.
Le shiatsu offre la possibilité de soutenir les femmes, leurs conjoints et leurs bébés pendant cette période d’immenses changements, depuis la phase qui précède la conception jusqu’à la phase postnatale.
Il prend en compte la plupart des « états » liés à cette période, mais offre aussi aux femmes et à leurs conjoints la possibilité d’établir un lien profond avec leurs propres corps et avec leurs bébés, et à apprendre à découvrir leur sagesse intérieure et à lui faire confiance.
Cette formation apporte une compréhension profonde des techniques pratiques permettant de travailler, pendant toute la période de la maternité, avec la mère et l’enfant. Des exercices appropriés à pratiquer seule par la mère, incluant des positions d’accouchement et des exercices avec le bébé, sont enseignés.
Ces pratiques s’appuient sur une connaissance approfondie des modifications qui interviennent au niveau des méridiens et des organes, ainsi que de l’anatomie et de la physiologie de cette période de la maternité, en insistant sur les aspects qui affectent directement le travail de shiatsu.
On étudiera également les effets des différentes interventions obstétricales sur l’énergie de la mère et du bébé, notamment en ce qui concerne le traumatisme de la naissance.
L’accent est mis en permanence sur les liens énergétiques entre la mère et l’enfant, et sur la manière d’intégrer dans votre travail la conscience de la présence du bébé dans le ventre de la mère.
Une partie de la formation consiste à conscientiser et à transformer vos propres expériences de la vie intra-utérine, de la naissance et de la période ayant suivi immédiatement, et ce, par la méditation et la visualisation.
Modules de la formation
La formation comporte 3 modules de 4 jours ; chaque module est indépendant, mais l’ensemble des trois permet d’acquérir une connaissance plus complète de la totalité de cette période.
Ces modules développent le travail commencé lors du weekend préliminaire et comportent un travail pratique avec les femmes, leurs conjoints et leurs bébés. Un certain nombre de jours est consacré, pour chaque module, à l’exposé de cas cliniques, et les participants doivent apporter des études de cas concernant les personnes avec lesquelles elles auront travaillé en dehors du cours.
Module 3 - travail postnatal avec la mère et le bébé (de 6 semaines à un an)
Pratique:
- Techniques de traitement postnatal pour la mère à partir de 6 semaines, y compris le travail
abdominal profond.
- Shiatsu pour les bébés à différents stades de développement.
- Enseignement aux parents de techniques shiatsu adaptées aux bébés.
- Comment traiter dans des conditions postnatales spécifiques.
Théorie:
- Effets des maladies infantiles et vaccinations sur les méridiens.
- Le développement du bébé jusqu'à 1 an, dans une perspective orientale et occidentale.