23 au 26 février 


Formation à l'accompagnement de la maternité par le shiatsu.

Module 2:  shiatsu pour le troisième trimestre de la grossesse, la préparation à l’accouchement et les effets de l’accouchement sur la mère et l’enfant



 Cours donné par Suzanne Yates

 

 09:30 - 13:00 et 14:30 - 18:00,  4 jours / 28h       

 Tarif :  680.- pour diplômé(e) ASS et étudiant(e) **Inscription avant le 23/01: rabais 10% **

            755.- pour non ASS

 

Objectifs et contenu de la formation.

Encourager la sagesse des parents et des bébés.

Le travail que Suzanne Yates mène depuis 1989 avec des parents et des bébés lui a fait prendre conscience du manque de formation adéquate pour les praticiens de shiatsu et d’autres médecines douces dans une approche holistique de la maternité. La formation qu’elle propose a pour objectif de nous permettre d’apporter un meilleur soutien aux femmes et à leurs familles.

L’énorme potentiel du shiatsu est à même de donner à cette pratique une place de choix dans les soins liés à la maternité, qui commencent seulement à être explorés. Le shiatsu offre la possibilité de soutenir les femmes, leurs conjoints et leurs bébés pendant cette période d’immenses changements, depuis la phase qui précède la conception jusqu’à la phase postnatale. Il prend en compte la plupart des « états » liés à cette période, mais offre aussi aux femmes et à leurs conjoints la possibilité d’établir un lien profond avec leurs propres corps et avec leurs bébés, et à apprendre à découvrir leur sagesse intérieure et à lui faire confiance.

Cette formation apporte une compréhension profonde des techniques pratiques permettant de travailler, pendant toute la période de la maternité, avec la mère et l’enfant. Des exercices appropriés à pratiquer seule par la mère, incluant des positions d’accouchement et des exercices avec le bébé, sont enseignés. Ces pratiques s’appuient sur une connaissance approfondie des modifications qui interviennent au niveau des méridiens et des organes, ainsi que de l’anatomie et de la physiologie de cette période de la maternité, en insistant sur les aspects qui affectent directement le travail de shiatsu. On étudiera également les effets des différentes interventions obstétricales sur l’énergie de la mère et du bébé, notamment en ce qui concerne le traumatisme de la naissance.

L’accent est mis en permanence sur les liens énergétiques entre la mère et l’enfant, et sur la manière d’intégrer dans votre travail la conscience de la présence du bébé dans le ventre de la mère. Une partie de la formation consiste à conscientiser et à transformer vos propres expériences de la vie intra-utérine, de la naissance et de la période ayant suivi immédiatement, et ce, par la méditation et la visualisation.


 

 

 

Contenu théorique du module 2:

 

Les effets des interventions obstétricales pour la mère et le bébé, en particulier comment cela affecte les méridiens ; comprendre l’allaitement au sein du point de vue des méridiens et de la physiologie.

Contenu pratique du module 2:

La préparation en shiatsu de l’accouchement avec le travail pendant la troisième trimestre.

Comment travailler sur le traumatisme de la naissance pour la mère et l’enfant.

Les effets énergétiques du travail et leurs implications dans les premières semaines et apres

Shiatsu pour le déclenchement de l’accouchement.

Shiatsu pour les différentes étapes de l’accouchement.

Comment travailler avec le bébé pendant l’accouchement, en soins intensifs, au cours des 6 premières semaines.

Shiatsu pour la mère durant les 6 premières semaines, le travail avec le père ou autre personne présente lors de l’accouchement.

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison