Le cursus menant au diplôme de praticien-ne en shiatsu

La formation professionnelle

Niveau 2 - Shiatsu Masunaga

La formation de base

Niveau 1 - Shiatsu familial et récréatif

Il est divisé en 4 niveaux de cours répartis sur une période de 3,5 à 4 années et de cours intermédiaires intitulés "pratiques guidées collectives et individuelles" qui préparent à l'admission aux examens de fin d'étude.

 

En parallèle au Shiatsu, les formations complémentaires (Médecine académique, relation d'aide/psychologie, mesures d'urgences et informations pour l'installation en cabinet) sont réparties sur les 4 niveaux de cours.

 

Ce niveau d'entrée permet d'acquérir un savoir-faire global et homogène, les bases essentielles du Shiatsu y sont développées.

L'apprenant s'exerce à voir, à écouter, à ressentir et à toucher en confiance. Il découvre comment percevoir les signes précurseurs d’un déséquilibre, en observant par exemple les couleurs d’un visage, le son d’une voix, la posture d’un corps alors qu'il s'informe des problèmes récents, chroniques ou encore saisonniers d’une personne.

 

Ce deuxième niveau est axé sur la synthèse et l'intégration de techniques supplémentaires à celles déjà développées au premier niveau. Notamment les positions de travail latéral et surtout l'étude et le traitement des méridiens selon la vision novatrice de Shizuto Masunaga.

La matière enseignée permet une première évaluation des relations de cause à effet entre les différents niveaux de l'être, (physique,  psychique, énergétique, spirituel).  

La formation professionnelle

Niveau 3 - Shiatsu structurel ISS

Le troisième niveau affine la compréhension du bilan énergétique et de l’évaluation de l’énergie.

Dans la perspective d’une pratique professionnelle, une grande variété de techniques est nécessaire. La combinaison du shiatsu Masunaga et du shiatsu structurel offre plus de possibilités et de souplesse pour traiter chaque receveur de manière appropriée.

Le traitement prend ainsi une dimension nettement plus créative.    

Les pratiques guidées

Collectives et individuelles

La formation professionnelle

Niveau 4 - Shiatsu intégration

Dans ce dernier niveau, l’étudiant affine ses capacités à incorporer dans un traitement les nombreux outils acquis précédemment.

En utilisant différentes méthodes de bilans énergétiques, il est à même de développer une structure de traitement à court, moyen et long terme.

C’est un niveau de grande intégration et de préparation à la vie professionnelle du praticien de Shiatsu.

Anatomie/physiologie/pathologie

 

Les pratiques guidées  sont des journées ou des heures de cours obligatoires destinées à compléter et approfondir  les matières enseignées lors des 4 niveaux de cours.

Elles sont suivies à partir du niveau 2 et servent de liaison entre les sessions de cours successives.

Anatomie et fonctionnement du squelette

Anatomie et fonctionnement du système musculaire

Anatomie et fonctionnement des grands systèmes physiologiques

Pathologies des systèmes physiologiques et locomoteur

Psychosomatisations, psychopathologies

Psychologie et relation d'aide

Mesures d'urgences, premiers secours

Diagnostic, anamnèse, hygiène 

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison