Le shiatsu......les shiatsu(s) ? 

Force est de reconnaitre que le shiatsu s'est considérablement diversifié depuis que la méthode japonaise s'est fait connaitre en occident, il y a quelques dizaines d'années.


Pour le vérifier, il suffit au praticien de participer aux congrès, meetings ou séminaires ayant lieu en Suisse et en Europe chaque année.

On y fait le constat que le Shiatsu est décliné de manières diverses.
La littérature consacrée au shiatsu confirme rapidement les différences de styles et d'enseignements proposés.
 
Globalement, ceux-ci vont des pratiques principalement manuelles et répétitives, voire martiale, basées sur des protocoles, à des approches valorisant plutôt la créativité et les expressions des mouvements énergétique.
Cette diversité peut être déconcertante pour le débutant et parfois encore pour le praticien averti mais, au moins, elle témoigne du formidable esprit créatif du shiatsu contemporain.
  
Depuis sa création en 1990, l'Ecole Internationale de Shiatsu - Carouge a développé un cursus unique reposant sur les 4 piliers fondamentaux d'un savoir-faire équilibré entre aptitudes pratiques et énergétiques, permettant d'exploiter autant la créativité que la rigueur d'un protocole.

 

Quels sont ces 4 piliers?

 

Le premier repose sur l'enseignement des bases traditionnelles du Shiatsu.


Ces bases passent entre autre par apprendre à se mouvoir à terre, se positionner, découvrir son hara, le renforcer et en parallèle aborder la pratique des 12 méridiens selon leurs trajets classiques et historiques.


Le deuxième repose sur l'enseignement des spécificités du Zen Shiatsu Masunaga.

 

Le Zen Shiatsu Masunaga est caractérisé par une théorie et des méridiens spécifiques favorisant une dynamique de traitement complémentaire au shiatsu traditionnel.

 

Le troisième repose sur l'enseignement du Shiatsu de la structure ostéo-musculaire, spécificité de notre école.

Cette approche du traitement ajoute un savoir-faire centré sur l'évaluation et l'ajustement de l'équilibre postural par un travail au niveau musculaire et articulaire.


Le quatrième repose sur l'enseignement de la théorie de médecine chinoise (MTC).

 

Notre cursus fournit à l'étudiant-e les aspects les plus nécessaires et pertinents de la MTC pour la pratique du shiatsu. 

 
Notre objectif principal est de transmettre la capacité à s'adapter aux différents besoins, en jouant sur l'approche du toucher, la structure de traitement, le choix des techniques, la présence intérieure, l'identification des priorités de traitement. 
 
Le team des formateurs est constitué d'une douzaine de personnes.
 
L'école est titulaire du label de qualité Eduqua depuis 2007, label suisse destinés aux prestataires de formation pour adulte. 
Grâce à ce label, les contribuables du canton de Genève peuvent recevoir une bourse d'étude de Fr. 750.-/an au maximum pendant 3 années. 
(Sous certaines conditions, voir : http://www.geneve.ch/caf/ )

 

Christophe Demaison
Ecole Internationale de Shiatsu Carouge 

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison