Le Shiatsu : une méthode énergético-corporelle

Le terme "Shiatsu" désigne un ensemble de techniques de soin, manuelles, corporelles, énergétiques tenant compte de la globalité de la personne. 


La pratique originelle repose sur une forme de traitement manuel consistant à appliquer des pressions nuancées sur les trajets énergétiques reliés aux organes et appelés méridiens. D'autres techniques participent également au traitement de certaines parties du corps, telles que les mobilisations articulaires, les étirements, le pétrissage, le malaxage etc…


Utilisant la main, le coude, le genou, le pied, le praticien combine une variété de stimulations, changeantes et rythmées. Le traitement vise à maintenir ou à permettre de retrouver un bon équilibre des fonctions physiologiques, énergétiques et psychiques en soutenant les capacités naturelles d'auto-guérison.

 

Devenu une méthode de traitement appréciée depuis quelques décennies, le Shiatsu intègre à son bagage traditionnel des aspects techniques et relationnels modernes.


Lors du traitement, le receveur est vêtu de vêtements légers, naturels et confortables, et est allongé sur un fûton à même le sol. Le praticien se déplace et travaille en utilisant consciemment son corps et son Hara (centre de gravité situé au niveau du nombril).
Cela lui permet d'agir de façon variée, adaptée aux besoins du receveur, avec équilibre et précision, tout en restant connecté à son propre centre et son souffle.

La particularité essentielle des techniques de Shiatsu repose sur la capacité à travailler avec une force vitale, le Ki, circulant dans le corps.


C'est ce qui le distingue le plus des autres formes de traitements manuels.

Le KI (ou Qi ou Chi) provient de trois sources, l'hérédité, la respiration, l'alimentation. Sa circulation harmonieuse engendre la santé.
Quand cela n'est plus le cas, il en résulte des malaises, des déséquilibres, des blocages pouvant aller jusqu'à la maladie. Par son action spécifiquement tournée vers l'harmonisation de la qualité et de la circulation du Ki, le Shiatsu est une référence en matière de thérapie énergétique.

 

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison