Diplôme de praticien-ne en shiatsu

Le diplôme de praticien de Shiatsu est attribué à la suite d’un examen pratique et théorique.

 

Pour y participer, le candidat doit avoir accompli les quatre niveaux de cours, avoir suivi le quota de pratiques guidées collectives et individuelles demandées, ne pas avoir cumulé plus de 5% d'absences au cours, présenter au minimum 240 traitements donnés et commentés et rédiger un mémoire.

 

Le diplôme de praticien(ne) est reconnu par l’Association Suisse de Shiatsu ASS-SGS, ASCA, RME.
 
Attestation de cours  

   

Niveau 1:

 

Une attestation est remise en fin des cours découverte, en fin des cours Méridiens et/ou une attestation de niveau si l'apprenant a suivi l'intégralité des sessions de cours et si il est à jour des travaux pratiques et théoriques demandés.

 

Niveaux 2 / 3 / 4:

 

Une attestation est remise en fin de niveau uniquement si l'apprenant a suivi l'intégralité des sessions de cours et si il est à jour des travaux pratiques et théoriques demandés.

 

Lorsque l'apprenant a cumulé plus de 5% d'absence au cours, il lui est demandé de rattraper les cours manqués pour recevoir son attestation et être admis au niveau supérieur.

 

A partir du niveau 2, aucune attestation intermédiaire, par ex pour une session de cours seulement, ne peut être exigée.


Traitements donnés par l'étudiant durant la formation :     

 

Au rythme de 2 traitements par semaine tout au long des études, au minimum 300 heures de traitements (et souvent plus que cela) sont accomplies  par l'étudiant. On peut aussi estimer que 100 à 200 heures sont consacrées à l'étude théorique et à la rédaction du mémoire de fin d'études.

 

Durée de la formation
    

En 2020 la formation totalise environ 730 heures de cours dont 150 heures d’anatomie, de physiologie et pathologie entre autres, 72 heures de pratique guidée collective, 12 heures de pratique guidée individuelle et 12 heures d'expérimentation personnelle du traitement.


Au total, en comptant les heures d’étude personnelle et de pratique, l’étudiant consacre au minimum 1200 à 1300 heures à sa formation.


Les quatre niveaux de la formation ne peuvent être suivis en moins de trois ans conformément aux directives de la Fédération Européenne de Shiatsu. Ils doivent être suivis intégralement.
 

 

 

 


 

 

 

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison